Une première vente aux enchères pour Ayako Guérin sur Paris
En dehors d'exprimer le plaisir que je ressens à vivre cette première mise en vente aux enchères de mes tableaux, qui plus est sur Paris, je souhaite donner quelques informations sur le choix de mes tableaux et sur ma peinture. Par cet article, je souhaite éclairer les visiteurs qui ne connaissent pas encore bien ma peinture. Je remercie chaleureusement Maître Ruellan, qui, intéressé par ma peinture, a souhaité partager sa découverte, à l'occasion d'une vente. Il est un découvreur de talent et je souhaite honorer son travail par cette petite phrase. Vous pouvez voir le catalogue de la vente ici.
Quatre tableaux caractéristiques de ma peinture
Les quatre tableaux présentés ce 11 décembre sont caractéristiques de ma peinture. J'aime peindre la Bretagne, le littoral, la mer, les vagues. Si j'aime également peindre les fleurs et m'adonner à des moments de pure création, j'ai souhaité présenter à l'occasion de cette vente, ma peinture coté Mer, coté Vagues, coté littoral. Ces univers représentent l'essentiel du travail accompli à date. J''aime explorer l'univers marin. Il est indissociable des paysages bretons auxquels je suis confrontée tous les jours, lors de mes promenades en bord de mer. Chacun des quatres tableaux illustre un axe de mes recherches créatives.
Tumultueux Ressac – Lot n°26
Tumultueux Ressac est un tableau monochrome. J'aime peindre la force des éléments en monochrome. J'ai initiée la série des peintures monochromes à l'occasion de mon exposition de juillet 2025 à la Maison du Phare à Port Haliguen ( Quiberon ). Le spectacle de la Côte Sauvage est tellement grandiose que j'ai voulu le magnifier en Monochrome. Ces tableaux ont beaucoup plu aux visiteurs de l'exposition. L'émotion est réelle face à l'expression de la force des éléments. J'ai donc décidé de travailler à peindre les éléments en monochrome. Le tableau que j'ai choisi pour cette vente est à mes yeux, l'un des plus expressifs de la force des éléments. Je l'adore ! Je n'utilise qu'une seule couleur, le « gris de Payne », comme le faisaient les peintres japonais du 15ème siècle. Utiliser cette technique est un hommage aux grands peintres japonais qui ont utilisé cette technique. Vous pouvez le voir en ligne ici
Vaguelettes à Bétahon - Lot n°41
Ce tableau représente la plage de Bétahon, la plage où je promène mon chien quasiment tous les jours. Il est historique à mes yeux car c'est l'un des premiers tableaux de paysage où j'intègre le traitement des vagues « à ma façon ». J'ai pensé à l'histoire des peintres de Bretagne, de l'école de Pont Aven et des Nabis puis des Fauves. Ces peintres ont été inspirés par la peinture japonaise et les estampes, en optant pour des couleurs osées et des lignes accentuées tout en proposant une forme de simplicité. L'ensemble se révèle dynamique. J'aime beaucoup ce tableau. Vous pouvez le voir ici
Plage Indigo – Lot n°46
J'aime travailler le thème des vagues. Ce tableau est un tableau de grand format. J'ai commencé à travailler les vagues sur de petits formats, puis je me suis concentré à la réalisation de mes premiers grands formats de tableaux de vagues en juillet 2024. Ce tableau offre une forme de vague très stylisée. La vague rencontre le rivage. Le contraste de la rencontre est accentué par l'utilisation du jaune et de l'indigo. l' éclate de la vague est quant à lui laissé en blanc. Le blanc est la toile vierge, conformément aux techniques du Sumi-e, la peinture japonaise classique et du Yohaku. Le yohaku attachne de l'importance à la beauté de l'espace, la beauté du vide. Ce traitement donne de la force au tableau. C'est un grand format très simple, très fort et très clair.
Voici le tableau ici
Isobé – lot n°114
Ce tableau a été réalisé pour l'exposition à Erdeven d'Aout 2025. En découvrant le littoral des plages d'Erdeven, avec ses grands espaces, ses rochers éparses et le jeu incessant de l'eau, j'ai eu envie d'exprimer le zen japonais. Isobé veut dire «Rivage » en japonais. L'art japonais reprend souvent les motifs des ressacs, des tourbillons, en les déformant. J'aime ces tableaux minimalistes. On ressent le mouvement tout en restant sobre. J'ai voulu jouer la balance et le rythme en utilisant le contraste entre les courants qui ne s'arrétent jamais et le rocher immuable. Ce tableau est l'un des plus créatifs que je présente à cette vente aux enchères.
Pour voir ce tableau c’est ici
Ma première vente parisienne !
Pour cette vente parisienne, les tableaux sont exposés du 3 décembre au 10 décembre à la galerie des Orfèvres au 23 place Dauphine (75001). La vente aura lieu le 11 décembre à 14H00 et pourra être suivi en ligne depuis Drouot.com ou Interenchères.com ou directement au seinde la Galerie des Orfèvres. J'ai prévu de m'y rendre. Je serai ravie de vous y rencontrer. A bientôt.