Ayako Guérin et ses peintures monochromes
De nationalité japonaise, l'artiste peintre Ayako Guérin, installée en Bretagne depuis presque dix années, aime peindre le littoral breton en monochrome. « C'est en découvrant le spectacle incroyable de la côte sauvage de Quiberon que j'ai eu envie de peindre le littoral en Monochrome, souligne Ayako. Mes premiers tableaux m'ont enthousiasmé. Je veux continuer à peindre de cette façon. »
une technique ancestrale japonaise
Les peintures monochromes d'Ayako sont proches de la peinture à l'encre ancestrale japonaise. Le sumi-e est en effet un art japonais de la peinture à l'encre. Le terme « sumi » signifie « Encre noire ». L'ajout de « e » signifie en japonais « peinture». Le sumi-e est une technique de peinture qui est associée à la culture raffinée de muromachi, ainsi que du bouddhisme zen. L'ikebana, la cérémonie du thé, le nô et les jardins secs sont des environnements proches de la culture du sumi-e.
Un engagement Sumi-e récent et prometteur
Ce n'est qu'en 2025 qu'Ayako s'est engagé dans cette technique de peinture monochrome. Les réactions des visiteurs de ses expositions ont tout de suite été positives, parfois enthousiasmé. L'intérêt artistique étant là, ainsi que la satisfaction des visiteurs, Ayako souhaite aller plus loin dans la réalisation de peintures monochromes.