Ayako Guérin, Peintre des vagues

Installée en Bretagne depuis presque 10 années, sur le littoral du Golfe du Morbihan, Ayako Guérin, artiste peintre japonaise, aime peindre le littoral breton et le mouvement des vagues. C'est tout naturellement qu'elle s'est intéressée aux mouvements des vagues et du ressac. Qui ne connait pas aujourd'hui la célèbre Grande Vague de Kanagawa, peinte par l'artiste japonais Hokusai. Cette façon unique de représenter le mouvement de l'eau. A force d'observer le littoral, les vagues et le ressac, Ayako s'est intéressée à travailler leur représentation artistique et y a pris goût.

J'aime peindre les vagues

« J'aime peindre les vagues et le ressac, reconnaît Ayako. C'est un sujet qui laisse une place importante à la création et à l'interprétation artistique. Lorsque je commence un tableau de vague, j'ai un sentiment de liberté pour ma création. Je peux traduire différemment les mouvement de l'eau. C'est compliqué mais très intéressant. Je souhaite continuer à travailler ce thème. Il y a encore beaucoup à faire. »

Le mouvement du ressac

C'est en peignant les vagues qu'Ayako s'est intéressée au ressac. Les rochers balayés par les vagues, petites ou grandes, offrent de magnifiques formes à peindre. Les couleurs des rochers, les reflets du soleil, les algues et les couleurs des coraux sont autant d'éléments à relayer dans une composition artistique du ressac. C'est en additionnant ces éléments qu'un ressenti artistique peut être trouvé. En permettant de voir la réalité autrement, l'art à la possibilité, avec le ressac, à permettre au plus grand nombre d'observer la nature autrement.

La tradition japonaise

« Ma motivation pour peindre les thématiques des vagues et du ressac, est certainement liée à ma culture japonaise, insiste Ayako Guérin. J'aime peindre le littoral breton. Je m'attache à peindre la Bretagne, forte de mes racines japonaises. Il est évident que l'influence des estampes d'Hokusai et d'autres artistes peintres japonais compte pour beaucoup dans ma motivation à travailler ce thème. Pourtant, c'est surtout les réactions des visiteurs de mes expositions qui me donnent l'envie de poursuivre mes travaux. Les tableaux de vagues plaisent beaucoup. S'ils sont de grand format, ils ne laissent que rarement indifférent. J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de potentiel créatif sur cette thématique. Je veux donc continuer à la travailler. »

Créer
Créer