Ayako Guérin, Peintre des fleurs

Si les fleurs sont l'un des sujets de peinture de prédilection d'Ayako, c'est parce qu'elle a une grande culture de l'esthétisme des fleurs. En effet, Ayako, qui est née au Japon et y a passé toute sa jeunesse, a été initiée, par sa maman à l'art de la composition florale japonais, l'Ikebana. Sa mère était professeur d'Ikebana. Chaque semaine, la maison familiale était ainsi décorée de compositions florales nouvelles, denses ou épurées, colorées ou monochromes... Ayako a pu, ainsi, durant toute son enfance, découvrir les possibilités créatives illimitées de l'ikebana.

Les bouquets de fleurs d'Ayako sont toujours imaginaires

« Lorsque je peins un bouquet de fleurs, je peux m'inspirer d'une fleur ou d'un bouquet existant, mais je ne vais jamais chercher à le reproduire à l'identique, précise Ayako. Si la fleur m'inspire, je vais la mettre en situation dans un ensemble de couleurs et de formes dicté par mon imagination. Mes bouquets sont toujours imaginaires. Je recherche l'harmonie. Souvent, je pense à quelqu'un lorsque je réalise un tableau de fleurs. Je construis mon bouquet selon ma perception d'une personne ou d'une situation. Je prends toujours du plaisir à réaliser un tableau de fleurs, parce que mon désir de créer ne rencontre aucune limite. »

Une grande diversité créative

Petits ou grands, sobres ou généreux, multicolors ou monochromes, dépouillés ou baroques, les tableaux de fleurs d'Ayako sont tous très différents. Plus qu'un style en particulier, c'est plutôt l'harmonieuse présentation de la ou des fleurs qui caractérise le travail d'Ayako. S'il est un domaine où Ayako aime surprendre, c'est incontestablement celui des tableaux de fleurs....

Les fleurs toujours exposées

Dans la plupart de ses expositions, les tableaux de fleurs occupent une part importante des œuvres exposées. « Je ne veux pas devenir une peintre spécialiste des tableaux de fleurs, souligne Ayako. Bien sûr, j'en réalise beaucoup. Certains visiteurs de mes expositions ne viennent que pour découvrir mes derniers tableaux sur ce thème. Pourtant, je ne veux pas me spécialiser sur cette thématique. Je ne veux pas m'enfermer dans un style de peinture. Je veux créer avant tout. E veux peindre les fleurs, je veux peindre les vagues, je veux peindre le littoral en monochrome ou non. Je veux créer avant tout. En tout cas, je peux vous confirmer que je travaille beaucoup sur la création de tableaux de fleurs. Alors, oui, je suis une spécialiste des tableaux de fleurs... mais non, je ne veux pas me spécialiser. » Voilà pourquoi vous trouverez toujours quelques tableaux de fleurs dans chacune des expositions de peinture d'Ayako.

Voir tous les tableaux de fleurs

Mieux me connaître

Qui suis-je ?

Mes prochaines expositions

Mon atelier